750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
3 pommes d'Api
5 décembre 2014

boeuf Bourguignon

Avant j'aimais pas trop la viande, j'en fesais surtout pour mon amoureux. Et puis j'ai été enceinte et je me suis mise à aimer la viande et même la viande rouge que je détestais. Léo à 2ans et depuis 2 ans  je mange de la viande. Faute de temps je ne fait que très peu de plats migotés mais quand je reçois du monde j'en profite souvent pour me lancer. C'est donc comme ça que j'ai "découvert" le bourguignon.

La recette est basique je n'invente rien sauf que j'ai doublée les quantité de liquide car j'aime bien avoir un peu de sauce pour l'accompagnement.

 

009

Bœuf Bourguignon
6 à 8 personnes

Ingrédients

1kg de bœuf (collier)
2 oignons blancs
100g de gros lardons fumés
300g de champignons de paris 
2cs d'huile
30g de beurre
2 gousses d'ail
35g de farine
2 x 250ml de bouillon de bœuf
2 x 250ml de vin rouge
2 feuilles de laurier
1cs de sucre

Commençons par retirer le maximum de dans la viande et après nous pouvons détailler en morceaux de 3cm environ. moi j'ai pas mesurer pour être honnête y en avait des plus gros et des plus petit.
Il faut ensuite peler les oignons et les couper en 4. Passer les champignons sous l'eau puis couper les pieds et les couper en 2. Hacher l'ail.

Dans la cocotte, faire chauffer l'huile, et y faire dorer les morceaux de viandes en plusieurs fois . Réserver dans une assiette.
Mettre le beurre dans la cocotte et y faire revenir les oignons, les lardons, les champignons et l'ail. Laisser à feu moyen en remuant constamment. Quand les champignons ont bien transpirés, que les oignons se sont imprégnés du beurre et que les lardons sont bien dorés, saupoudrer de farine et remuer pour laisser colorer sur feu doux.
verser ensuite 250ml de vin et 250ml de bouillon. Cuire à feu moyen en tournant jusqu'à ce que la sauce épaississe et nappe votre cuillère. Ajouter, à ce moment là, la viande, son jus, le laurier et le sucre.

Couvrir et laisser frémir 2h à feu doux en remuant toute les 30 min. Moi j'ai rajoutée 250ml de vin et 300ml de bouillon au bout d'une heure car je trouvait que ça faisait pas assez de sauce.

Le lendemain c'est encore meilleur en réchauffant tous doucement pendant 45 min.

011

Publicité
Publicité
Commentaires
3 pommes d'Api
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 3 252
Publicité