Après plus d'un mois d'absence je vous propose le gâteau d'anniversaire de mon fils. C'est un gâteau sans produits laitiers de vache car la cousine de Léo y est intolérante et soyons honnête il n'était pas moins bon sans beurre et sans lait. Voilà pour les deux ans de Léo ce qu'on à manger au dessert.

042

Rainbow pour chocolat addict
(sans PLV)

12 à 15 personnes

 

Ingrédients

430g de farine
430g de sucre
220g de Margarine (sans lait)
35 cl de lait d'amande
5 œufs
1 sachet de levure chimique
1cs d'arôme vanille
vos colorants en gel
 (sauf si comme moi vous les avez pas vu dans le magasin
s et vous avez des colorants en poudre)

gelée de fruits pas trop prise (moi j'ai pris raisin)

400g Chocolat noir ou pâte à glacer noir
Si vous utiliser le chocolat noir il faudra ajouter un peu de margarine
pour un résultat plus beau et plus facile a travailler
après vérification la pâte à glacer contient des trace de sucre de lait
donc pour les allergique ou intolérant c'est embêtant.)

 

041

Tous nos ingrédients sont prêts nous pouvons commencer.Toute la recette peut être faite au robot ou à la main la 2ème version est juste plus sportive.

A l'aide d'un fouet, battre les œufs avec le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse. Ajouter ensuite la margarine et fouettez jusqu'à ce qu'elle soit bien intégrée. Ajouter ensuite la farine et la levure et mélanger doucement pour commencer. Ajouter le lait d'amande petit à petit en continuant à mélanger doucement. Finir avec l'arôme vanille et donner un dernier tour de fouet.

C'est là qu'on commence à s'amuser :)
Répartir cette pâte dans 6 contenants vous aurez environs 260g par bol. Ajouter les colorants et si comme moi vous en avez en poudre il faudra être généreux. La recette originale ne le disait pas mais je vous conseil de mettre vos bols au réfrigérateur entre 30min et 1h.

Cuire chaque génoise dans un cercle de 20cm de diamètre 22cm si vous voulez un gâteau moins haut. Les cercle seront posés sur une feuille de papier sulfurisé et chemisés de ce même papier. La cuisson ce fait à 180°C environ 10 min moi j'ai laissée un peu plus peut être 12 min.

Laisser refroidir vos génoise sur des grilles.

Nous allons pouvoir commencer le montage.
Sur une grille poser 2 palettes (ou à défauts des grands couteaux, il reposeront sous le gâteaux pour le soulever une fois le glaçage terminé). Poser cette grille sur un plateau bien  propre.
Poser la 1ère génoise sur les lames et étaler une fine couche de gelée puis poser la 2nd génoise et ainsi de suite. Une fois toutes les couches superposées nous pouvons passer au glaçage.
Faire fondre la pâte à glacer (ou le chocolat) au micro onde (ou au bain marie pour les puristes). Quand il est bien lisse, à l'aide d'une palette ou d'une cuillère à soupe ou tout autre ustensile que vous trouverez plus pratique, recouvrir le tour du gâteau. Si besoin faire réchauffer le glaçage, le chocolat refroidi plus vite que la pâte à glacer. Verser ensuite tout le glaçage sur le dessus du gâteux et lisser avec une palette ou le dos d'une cuillère à soupe.
Vous pourrez récupérer le surplus de chocolat dans le plateau soit pour finir votre glaçage, soit pour une autre recette ou un autre glaçage, s'il s'agit de chocolat garder au frais car vous y avez ajouter de la margarine.
Pour la déco, laissez libre court à votre imagination. Moi j'ai mis les smarties quand le glaçage était encore chaud puis j'ai mis des bille de sucre colorées au moment de servir.