Comme j'en avais parlée dans mon message précédent je vous montre la pièce montée du baptème... Evidement c'est un peu plus complexe que mes recettes habituelles, mais j'ai une formation de patissière alors ça aide. J'ai voulu satisfair mes invités avec des choux classiques et en même temps je rêvais d'une pièce en macaron alors c'est un petit mix.

IMG_2420

 

Pas de recette pour cette nougatine car ce n'est pas moi qui l'est faite (trop peu de temps et trop de chose à préparer). Mais vous aurez quand même droit à 2 recettes. La première la voici la 2nde sera dans le prochain billet.

CHOUX A LA VANILLE ET GLACAGE CARAMEL

1ERE ETAPE
LA PATE A CHOUX

250g d'eau + lait
50g de beurre
3g de sel
7g de beurre
150g de farine
5 oeufs

Dans une casserole porter à ébulition le mélange d'eau et de lait avec le beurre, le sel et le sucre. Ajouter ensuite la farine en une fois et remuer fermement pour former une pâte qu'il faut dessécher sur le feu en continuant à remuer sans s'arreter.

Transferer ensuite cette pâte dans le bol du robot et mélanger en ajoutant les oeufs 1 par 1. Vous n'aurez peut être pas besoin du 5ème oeuf en entier la consistance de la pâte ne doit pas être trop liquide. Je comparerais cette pâte à une purée un peu molle.

Quand la pâte est prête dresser la sur des plaque beurrées à l'aide d'une poche à douille avec une douille n°8 ou 10. Avec un oeuf battu et un pinceau plat assez large il faut tapoter le dessus de vos choux pour égaliser et obtenir un résultat plus uniforme.

Cuire à 210°C pendant 25min environ. la pâte à choux doit être bien sèche  car sinon elle retombera à la sortie du four.
Laisser refroidir sur la plaque.

2EME ETAPE
LA CREME PATISSIERE A LA VANILLE

1L de lait
250g de sucre
100g de beurre
160g de jaunes d'oeufs
80g de poudre à crème (ou de la maïzena avec de la vanille en poudre)

Dans une grande casserole mettre le lait, le beurre et 50g de sucre. Porter à ébullition en remuant au fouet doucement.

Dans un saladier, fouetter les jaunes d'oeufs avec le reste de sucre et la poudre a crème. Verser la moitié du lait bouillant sur les oeufs en fouettant. Verser le tout dans la casserole de lait. Remettre sur le feu en fouettant sans arrêter jusq'à ce que la crème épaississe. 

Verser sur une plaque couverte de film alimentaire puis recouvrir avec du film en évitant d'enfermer des bulle d'air. Laisser ainsi reposer au frigo.

3EME ETAPE 
(elle se fait au moment du montage)
GLACAGE AU SUCRE CUIT

500g de sucre semoule
200g d'eau
125g de glucose

Dans un casserole verser le sucre puis l'eau et le glucose. Faire chauffer sans remuer à feu moyen. Le caramel doit ateindre entre 140 et 160°C (en général je suis plutôt à 160 car il faut un coloration assez prononcée). Péparer une bassine d'eau froide à côté pour y plonger la casseole une fois à temperature. ce glaçage vous servira à glaçer les choux et à monter votre pièce. Il ne se prépare pas à l'avance. Pendant le montage, il faudra le rechauffer  à feu vif et à chaque fois le repasser à l'eau froide.

4EME ETAPE
LE MONTAGE

Percer le fond des choux avec une baguette (chinoise). Mélanger ensuite la crème pâtissière  pour la rendre plus tendre. Mettre la crème dans une poche à douille muni d'une douille n°6, et fourrer les choux. Glaçer ensuite les choux avec le sucre et monter la pièce en collant les choux avec le glaçage.

164

 

Avec cette recette vous pouvez faire une pièce montée classique. Commandez la nougatine chez votre pâtissier.
C'est un travail assez difficile la pièce montée alors n'hésitez pas si vous avez des questions.

A la prochaine recette!!!